Célèbres pour ses prophéties, Nostradamus fait parler de lui jusqu'à maintenant. En effet, ses prédictions serait toujours en cours de se réaliser. Mais qui est Nostradamus exactement ? Focus là-dessus !
Michel Nostradamus, jeunesse et études
Né sous le de Miche de Nostredame le 14 décembre 1503, à Saint-Rémy-de-Provence, en France, Nostradamus a étudié la philosophie et la médecine à l’université de Montpelier, qu’il quitte en 1529 avec son diplôme. Nostradamus a bâti sa fortune avec la médecine, un métier qu’il a exercé passionnément, principalement pendant les épidémies de son siècle. Résident à Agen, il a quitté la ville après la perte de sa femme et de ses deux enfants. Restant dans l’ombre durant des années après cette tragédie, il réapparaît en 1544 avec une nouvelle épouse, et exerçant son métier de médecin à Salon-de-Provence. Mis à part la médecine, Nostradamus a également des connaissances approfondies langues classiques, en occultisme et en astrologie.
Les débuts prophétiques de Nostradamus
C’est en 1955 que Nostradamus débute ses premières prophéties. Il a publié un livre de prédiction sous le titre "les prophéties" dans lequel on trouve des milliers de prédictions, dont la première était la mort de Henry II, qui s’est réalisé quelques années après la publication de l’ouvrage prophétique. Son renommé de voyant s’est répandu à travers toute l’Europe à partir de ce moment.
À noter que la plupart des prédictions de Nostradamus concerne l’avenir de l’humanité. Il utilise dans ses prophéties des langages métaphoriques qui enduisent à diverses interprétations par les spécialistes. Nombreuses de ses prophéties se sont réalisé au cours du temps et des événements, notamment l’annonce de la révolution française, les guerres, la venue d’Hitler ou encore la bombe atomique. Les nobles et les rois ne se sont pas abstenus de consulter les œuvres de Nostradamus.
Comment Nostradamus réalise ses prophéties ?
Nostradamus aurait tiré son don de voyance grâce à des études astrologiques, mais aussi à l’inspiration divine. Ses visions lui apparaissent la nuit lorsqu’il contemple le feu ou l’eau. Une grande partie de ses prédictions sont réalisées en quatrains rimés. Les interprétations les plus variées sont obtenus grâce aux vers, car ils rassemblent de diverses langues, des énigmes, des anagrammes ou encore des épigrammes.
Nostradamus décède en 1566, à cause de la goutte et d’une insuffisance cardiaque. Le renommé voyant a prédit sa propre mot. Des années plus tard en 1781, la congrégation de l’Index, de l’Eglise Catholique a condamné les fameuses prédictions de Nostradamus.