Qu’est-ce que l’omikuji ?

Vous prévoyez de partir en voyage au Japon et souhaitiez savoir les incontournables du pays ? Tirer un omikuji est à rajouter pour sûr à votre liste des choses à faire. Cette expérience typiquement amusante vous réservera des surprises durant votre séjour au Japon.

Un omikuji, c’est quoi ?

Les omikuji sont de petits morceaux de papiers déposés dans à peu près chaque temple au Japon. Sur ces derniers sont inscrits la bonne fortune, ou les éventuels malchances de la personne qui tire le papier. Ils détaillent ce qui attend cette dernière en matière de travail, de fortune, d’étude et bien d’autres sujets importants sur la vie. En général, les japonais se rendent au temple en début d’année pour savoir ce qu’elle a à leur offrir. Il est toutefois possible de s’y rendre à tout moment. Bref, l’omikuji constitue des prédictions sur le futur et apporte des informations que peuvent aider pour l’avenir.

Savoir lire un omikuji

Le papier que vous avez tiré vous informe sur certains aspects de votre vie. Cela peut être relié à votre situation amoureuse, professionnelle ou encore votre santé. Les thématiques sont assez diversifiés. Vous pouvez même recevoir des messages concernant les voyages que vous allez faire ou les projets que vous devriez essayer. En général, la prédiction est écrite sous forme de poème, ce qui rend la compréhension assez difficile, surtout pour une personne qui ne maîtrise pas le japonais. Il existe toutefois des temples qui proposent des omikuji en version bilingue, même si cela reste rare. Si besoin, n’hésitez pas à voir sur internet les significations des poèmes que vous avez tiré. Il vous est également possible de vous renseigner auprès des autres visiteurs. Dans tous les cas, les présages sont soit bons soit mauvais. S’ils sont bons, vous pouvez conserver l’omikuji. Dans le cas contraire, il est recommandé de le plier et de l’accrocher au branches d’un pin.

Quelques infos essentielles à connaître sur l’omikuji

Pour recevoir un omikuji, il est nécessaire de faire une petite offrande. Une fois que vous aurez verser l’argent, vous pouvez tirer un omikuji au hasard en plongeant votre main dans la boîte en face de vous. Vous attraperez ainsi votre fortune scellée. Le papier est soit roulé soit plié. Pour découvrir la prédiction écrite, vous n’avez qu’à le dérouler et le déplier. Le choix de croire aux prédilections dépend de vos croyances. Il faut cependant noter qu’il s’agit par la même occasion d’une source de revenus pour les temples.